Sanctuary for All
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Votre forum sur la série Sanctuary
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Roi Lion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaisa12
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
kaisa12


Messages : 368
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Sur Atlantis dans les bras d'Henry

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyLun 6 Avr - 23:00

Le Roi Lion Lion_k10


Synposis

Dans la savane africaine, tous les animaux du royaume se sont réunis pour fêter comme il se doit la naissance du prince Simba, fils du Roi Lion Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, frère de Mufasa et jaloux de celui-ci, pour qui la naissance de cet héritier au trône anéantit tous ses espoirs d'accéder un jour au pouvoir.

Personnages

* Simba : (du mot swahili signifiant "lion") Fils de Mufasa et héritier légitime de celui-ci en tant que « roi de la terre des lions ». C'est le personnage principal du film. Turbulent et désobéissant dans sa jeunesse, il devient à l'âge adulte un roi aussi sage et bienveillant que le fut son père, Mufasa.

* Mufasa : (du nom du dernier roi du Kenya) Père de Simba, il règne avec sagesse sur la Terre des lions. Aimé et respecté des siens, il sera trahi et tué par son frère Scar, désireux d'accéder au trône.

* Scar : (de l'anglais : "cicatrice") Frère de Mufasa et oncle de Simba, il est le « méchant » de l'histoire. Il s'associe aux hyènes afin de prendre le pouvoir après s'être débarrassé du roi et de son héritier. Fourbe, machiavélique et cruel, il est finalement destitué par Simba après avoir régné en tyran et meurt dévoré par les hyènes pour avoir trahi leur confiance.

* Timon : Jeune suricate (sorte de mangouste) à la personnalité très affirmée, il est le meilleur ami du phacochère Pumbaa. Toujours à la recherche de confort et de bien-être, tous deux ont adopté la philosophie « Hakuna matata » (« Sans soucis » en swahili).

* Pumbaa : Gros phacochère, ami de Timon. Avec ce dernier, il adopte Simba. On en apprend plus sur ce personnage, ainsi que sur son acolyte, dans Le Roi Lion 3.

* Rafiki : (du mot swahili signifiant "ami") Ce mandrill est le « sage » qui veille sur les animaux. Omniscient, il intervient ponctuellement pour informer un personnage ou l'amener à se poser « les bonnes questions ». Il est aussi sorcier.

* Nala : jeune lionne, amie d'enfance de Simba. Son arrivée dans le lieu de vie de Simba sera un élément déclencheur pour le retour de ce dernier parmi les siens. Elle devient par la suite son épouse, devenant ainsi reine de la Terre des lions.

* Zazu : Petit calaos, majordome du roi. Heureux d'exercer son rôle auprès de Mufasa, il conserve ses fonctions lorsque Scar accède au trône, mais celui-ci le confine dans un rôle subalterne. Qualifié de « loufiat du Grand Manitou » par Shenzi, et de « bec de banane » par Simba, il reste fier et essaye malgré tout d'être à la hauteur de ses fonctions.

* Shenzi, Banzaï et Ed : Trio de hyènes, affamées et présentées comme sauvages. Elles obéissent à Scar. Toutefois, elles ont chacune une personnalité différente. Shenzi, la femelle, apparaît comme le chef du groupe ; Vulgaire et dominante, elle a beaucoup d'influence sur ses compagnons. Banzaï, une hyène mâle, haït les lions à l'exception de Scar pour qui il montre un certain respect. Ed, la troisième, ne parle pas et se contente d'approuver et de suivre les deux autres.

* Sarabi : (du mot swahili signifiant "mirage") Mère de Simba. Une fois roi, Scar la nomme responsable des troupes de chasse.

* Sarafina : Mère de Nala.

Fiche technique

* Titre : Le Roi Lion
* Titre original : The Lion King
* Réalisation : Roger Allers et Rob Minkoff
* Scénario : Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton, assistés de Brenda Chapman (supervision), Burny Mattinson, Barry Johnson, Lorna Cook, Thom Enriquez, Andrew Gaskill, Gary Trousdale, Jim Capobianco, Kevin Harkey, Jorgen Klubien, Chris Sanders, Tom Sito, Larry Leker, Joe Ranft, Rick Maki, Ed Gombert, Francis Glebas et Mark Kausler
* Conception graphique :
o Direction artistique : Andy Gaskill
o Production designer : Chris Sanders
o Coordinateur artistique : Randy Fullmer ; David Bossert (restoration 2003)
o Cadrage (Layout) : Dan St. Pierre (supervision)
o Décors : Doug Ball (supervision)
o Mise au propre (Clean-up) : Vera Lanpher (supervision)
* Animation :
o Supervision : Mark Henn, Ruben Aquino, Tony Fucile, Andreas Deja, Anthony Derosa, Tony Bancroft, Michael Surrey, James Baxter, Ellen Woodbury, Russ Edmonds, Alexander Kupershmidt et David Burgess
o Animation des personnages : Tom Bancroft, Broose Johnson, Daniel T. Hofstedt, Dan Wawrzaszek, Randy Haycocok, Joe Ekers, Michael Cedeno, Dale Baer, Lorna Cook, Phil Young, Chris Wahl, Bradley Kuha, Doug Frankel, Jean Morel, Mark Koetsier, Alex Williams, Robert Bryan, Gilda Palinginis, Ron Husband, Tim Allen, David Pruiksma, Brian Ferguson, James Lopez, Michael Show, Randy Cartwright, Barry Temple, Michael Swofford, Rejean Bourdages, Lou Dellarosa, Larry White, Ken Boyer et Gregory Manwaring
o Effets spéciaux : Scott Santoro (supervision)
o Animation numérique (GCI) : Scott F. Johnston (supervision) avec la participation de Pixar
* Montage : John Carnochan et Tom Finan (supervision film), Adam Milo Smalley (supervision musique)
* Musique :
o Compositeur et arrangements : Hans Zimmer
o Chansons : Tim Rice (paroles), Elton John (musique)
o Improvisations africaines : Lebo M.
o Arrangements vocaux : Bruce Fowler, Danny Troob, Paul Bogave, Bobbi Page et Mark Mancina
o Orchestrations : Bruce Fowler, Ladd McIntosh et Yvonne Moriarty
* Producteurs exécutifs : Thomas Schumacher et Sarah McArthur
* Producteur délégué : Don Hahn
* Productrice associée : Alice Dewey
* Production : Walt Disney Pictures
* Distribution : Buena Vista Pictures Distribution
* Budget : environ 79,3 millions de US$
* Format : Couleurs - 1,66:1 (1,85:1 étendu) - Dolby Stéréo
* Durée : 89 minutes
* Dates de sortie : États-Unis États-Unis : 15 juin 1994 ; France France : 9 novembre 1994

Voix originales

* Jonathan Taylor Thomas : Simba enfant
* Matthew Broderick : Simba adulte
* James Earl Jones : Mufasa
* Jeremy Irons : Scar
* Niketa Calame : Nala enfant
* Moira Kelly : Nala adulte
* Ernie Sabella : Pumbaa
* Nathan Lane : Timon
* Robert Guillaume : Rafiki
* Rowan Atkinson : Zazu
* Madge Sinclair : Sarabi
* Whoopi Goldberg : Shenzi
* Cheech Marin : Banzai
* Jim Cummings : Ed
* Zoe Leader : Sarafina

Voix françaises

* Dimitri Rougeul : Simba enfant
* Emmanuel Curtil : Simba adulte
* Jean Reno : Mufasa
* Jean Piat : Scar
* Morgan Flahaut : Nala enfant
* Melinda Attia : Nala enfant (chant)
* Sybille Tureau : Nala adulte
* Maidi Roth : Nala adulte (chant)
* Michel Élias : Pumbaa
* Jean-Philippe Puymartin : Timon
* Med Hondo : Rafiki
* Michel Prudhomme : Zazu
* Nicole Raucher : Sarabi
* Marie-Christine Darah : Shenzi
* Michel Mella : Banzaï
* Perrette Pradier : Sarafina

Récompenses et nominations

* 2 Oscars : "Meilleure musique" (Hans Zimmer) et "Meilleure chanson" (Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight)
* 3 Golden Globes : "Best Motion Picture - Comedy/Musical", "Best Original Score - Motion Picture" (Hans Zimmer), "Best Original Song" (Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight)
* 2 nominations aux Oscars : "Meilleure chanson" (Elton John et Tim Rice pour Hakuna Matata et Circle of Life)
* 1 nomination aux Golden Globes : "Meilleure chanson" (Elton John et Tim Rice pour Circle of Life)
* 3 nominations aux Grammy Awards : "Best Instrumental Composition" (Hans Zimmer), "Best Song Written Specifically for a Motion Picture or for Television" (Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight et Circle of Life)

Le saviez-vous ?

* La phrase « »Hakuna Matata est grammaticalement incorrecte en swahili. Cela signifie littéralement "Des ennuis n’ai-je pas" mais la production pensa que cette tournure sonnerait mieux.

* La séquence d'ouverture du film, qui se fait en musique sur la chanson "L'Histoire de la vie" est considérée par beaucoup comme une des scènes les plus réussies et les plus marquantes, tous dessins animés Disney confondus.

* Quand Scar jette Mufasa du haut du rocher, il crie "Longue vie au roi !" Les réalisateurs disent s'être inspiré de la réplique "Bonne nuit, doux prince, " un vers tiré de Hamlet et prononcé par Horatio à la fin de la pièce.

* Dans toutes les versions du Roi Lion sorties dans le monde, la seule voix qui ne fut pas changée fut celle de Ed la hyène (doublée par Jim Cummings), et cela parce que Ed ne parle jamais. Elle se contente de glousser, et la voix de doubleurs étrangers n’était donc pas indispensable. Dans certaines versions étrangères, le chantonnement de Rafiki quand il peint Simba sur l’écorce de son arbre et le soupir irrité de Zazu quand Scar le recrache n’ont pas été changés non plus.

* Dans la scène où Zazu est retenu prisonnier, il fredonne l'air de It's a small world, une des attractions-stars des parcs à thèmes Disney.

* Dans la chanson Soyez prêtes,
o Scar s’assied sur une falaise tandis que ses hyènes défilent devant lui en rangs serrés. Ceci est une référence au film de propagande nazie Le Triomphe de la volonté, où Scar y prend la place d'Adolf Hitler. Au milieu de la chanson (en VO), la voix de Jeremy Irons est remplacée par celle de Jim Cummings sur le vers "You won't get a sniff without me!" (« Vous mourrez de faim pour la vie »). Cela est dû au fait que la voix de Irons ne tenait pas la tessiture, selon certaines rumeurs à cause de sa tendance à fumer.
o Les hyènes scandant le mot "king, king, king..." ("roi") ont été conservées dans la version française.

* Dans l’une des scènes du film, Simba dit à Scar : "Ce que tu es bizarre." Scar répond : "Tu n'as pas idée." C’est une référence au film Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune, 1990), dans lequel Irons joue le rôle de Claus von Bulow. Dans ce film, Dershowitz (Ron Silver) dit à von Bulow : "Vous êtes un homme très étrange." Von Bulow, caché dans l’ombre de sa limousine, répond : "Vous n’avez pas idée."

* Dans la chanson Je voudrais déjà être roi, Zazu met en garde Simba : "Prends garde, lion, ne te trompe pas de voie !"… ce que l’on peut comprendre comme "Prends Gare de Lyon, ne te trompe pas de voie !"

* Alors que Timon, Pumbaa et Simba sont allongés dans l'herbe et regardent les étoiles, Simba décide de partir à l'écart et se laisse tomber avec tristesse sur un rocher, provoquant un nuage de graines et de poussière. Celles-ci forment distinctement le mot "S.EX" (traduction inutile). Cependant, les réalisateurs de la scène affirment qu'il s'agit des lettres "SFX", abréviation de "Special Effects".

* Le Roi Lion est le seul grand classique de Disney où n'apparait aucun humain de quelque manière que ce soit. Les animaux ne font pas mention de leur existence, et aucun élément ne laisse entrevoir une présence humaine. C'est aussi le premier Disney dans lequel on assiste directement à la mort de l'un des personnages « gentils » (Mufasa). Dans Bambi (1942), par exemple, la mort de la mère était suggérée et non montrée. En revanche, comme dans de nombreux dessins animés, les animaux communiquent entre eux, que ce soit au sein du groupe de lions, ou lors de rencontres entre espèces. Ce type de personnalisation associé à l'anthropomorphisme contribue à donner aux personnages des caractères très marqués et différents les uns des autres.

* Une notion importante est développée dans le film : celle du respect des écosystèmes. Le jeune Simba la découvre aux côtés de son père, qui lui explique et lui rappelle que l'équilibre de la Nature doit être respecté. Ainsi, lors de sa réapparition sur la "Terre des Lions", Simba, devenu adulte, retrouve un paysage dévasté car abandonné. À ce moment, il comprend qu'en tant qu'héritier légitime, il doit reprendre sa place dans le "Cycle de la vie". De façon symbolique, la "Terre des Lions" reprend vie dès que Simba accède au pouvoir.

* Dans la scène finale de Toy Story (1995), Buzz et Woody essayent de rattraper la voiture d'Andy dans laquelle les enfants écoutent Hakuna matata.

* Dans Hercule (1997), le demi-dieu porte la peau de Scar tandis qu’il se fait peindre sur un vase grec, ce qui est une référence au Lion de Némée. Andreas Deja fut animateur des deux personnages de Scar et Hercule.

* Il est fait référence au Roi Lion dans la saison 2005-2006 de la série britannique Doctor Who:
o Dans l’épisode The Christmas Invasion, le Dixième Docteur (David Tennant) fait référence à la chanson L’Histoire de la vie. Julie Gardner, productrice exclusive de Doctor Who, affirme dans le commentaire audio de cet épisode que "le passage à propos du Roi Lion" est l’un de ses passages préférés.
o Dans l’épisode Rise of the Cybermen, la chanson Ce soir le lion s’endort est jouée pour couvrir les cris humains.

* Il est fait référence au Roi Lion dans un épisode de la série South Park, dans lequel Mr. Hankey le "petit caca Noël" apprend à son fils Cornwalis Le Cycle du Caca (The Circle of Poo), une référence à The Circle of Life (L’Histoire de la vie).

* Tetsuya Nomura, réalisateur de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts, a affirmé que Le Roi Lion était son Disney préféré.

* Le "Roi Lion" est aussi le surnom de Kamal El Amrani, un allemand pratiquant le kick boxing dans la prestigieuse Super League, "World Champion WPKL", "World Champion IKBO", et la "Mixed K-1 competition", de même que celui du cycliste italien Mario Cipollini, grand sprinteur vainqueur notamment de Milan-Sanremo, du Championnat du monde sur route et de 42 étapes du tour d'Italie.

* Le Roi Lion avec 328,4 millions de dollars de recettes aux États-Unis américain est le second plus gros succès d'animation de l'histoire américaine, juste derrière Le Monde de Nemo, film co-produit par Disney et Pixar avec 336,4 millions de dollars de gains. A travers le monde, il a récolté 783,4 millions de dollars a comparé avec son budget de 79,3 millions de dollars, le positionnant comme « le plus gros succès d'animation de tout les temps »

Source Wikipédia

Mon avis

Alors que dire de plus à part que le Roi Lion c'est mon Disney préféré... Il y a même une graaaaaaaaaaaaaaande histoire d'amour entre SImba et moi XD.

Je dors toujours avec mon Simba d'ailleurs...

Screencaps

Voici les 2177 captures d'écran du film...
Le téléchargement risque grandement d'être long... Donc si vous vous sentez la force de patienter, vous saurez que vous pourrez Wink

Le Roi Lion Header16

Cliquez sur l'image pour télécharger les captures d'écran

Les captures d'écran ont été faîte par moi, merci de me demander si vous voulez les mettre sur un autre site/forum


Dernière édition par kaisa12 le Lun 20 Avr - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sanctuary-for-all.forumactif.com
Sydney
Se réfugie dans le Sanctuaire
Se réfugie dans le Sanctuaire
Sydney


Messages : 77
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyLun 6 Avr - 23:41

Waaa j'ai appris plein de choses dis donc ! Very Happy
Moi aussi c'est mon disney préféré, de tous les temps, et à chaque fois je suis trop triste quand Mufasa tombe de la falaise.

kaisa12 a écrit:
* Il est fait référence au Roi Lion dans la saison 2005-2006 de la série britannique Doctor Who:
o Dans l’épisode The Christmas Invasion, le Dixième Docteur (David Tennant) fait référence à la chanson L’Histoire de la vie. Julie Gardner, productrice exclusive de Doctor Who, affirme dans le commentaire audio de cet épisode que "le passage à propos du Roi Lion" est l’un de ses passages préférés.
Chère Julie, sachez que c'est aussi une de mes scènes préférées ! De toutes façons, je rigole de long en large à partir du moment où le Doc sort de son Tardis, jusqu'à ce qu'il jette sa Satsuma Very Happy

kaisa12 a écrit:
o Dans l’épisode Rise of the Cybermen, la chanson Ce soir le lion s’endort est jouée pour couvrir les cris humains.
Cette scène, par contre, est vraiment abominable. Elle me donne toujours des frissons dingues :/
Revenir en haut Aller en bas
Vive les Unas
S'occupe des Nubbins
S'occupe des Nubbins
Vive les Unas


Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 34
Localisation : Dans la théière de Magnus

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMar 7 Avr - 20:01

C'est aussi l'un de mes Disneys préférés...et ça a surtout été l'occasion de mon premier slash, à 8 ans !

Ben oui, entre Timon et Pumbaa, il y a clairement un sous-entendu...en tout cas moi je l'avais compris comme ça. Plus tard mon impression s'est accentué, je veux dire, ils élèvent quand même Simba ensemble en remplaçant ses parents, et Timon est très enclin à porter des fleurs ou des robes, et les deux pleurent toutes les larmes de leur corps dès qu'ils doivent se quitter...
Revenir en haut Aller en bas
http://davidandhewlett.skyrock.com
kaisa12
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
kaisa12


Messages : 368
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Sur Atlantis dans les bras d'Henry

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyVen 17 Avr - 15:22

La dans un 1er temps, VLU je t'aurais dit : Nan mais tu racontes quoi là ???
Timon et Pumbaa !!!!! N'importe quoi !!!
Mais après avoir vue le 3... Je nuance mes propos... C'est vrai qu'ils sont de vrai parents pour Simba ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sanctuary-for-all.forumactif.com
Vive les Unas
S'occupe des Nubbins
S'occupe des Nubbins
Vive les Unas


Messages : 173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 34
Localisation : Dans la théière de Magnus

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyVen 17 Avr - 19:12

Je n'ai vu le 3 que très récemment, et bien évidemment j'ai hurlé "J'AVAIS RAISOOOON!" (et ma petite soeur est depuis persuadée que je suis complétement folle...mais disons qu'elle avait déjà des doutes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://davidandhewlett.skyrock.com
kaisa12
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
*Admin* *Louve-garou d'Henry*
kaisa12


Messages : 368
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 35
Localisation : Sur Atlantis dans les bras d'Henry

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyLun 20 Avr - 19:34

J'ai édité le 1er post.
J'ai rajouter les captures d'écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sanctuary-for-all.forumactif.com
aphrodite
Entre dans "The Old City"
Entre dans
aphrodite


Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 34
Localisation : France

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMar 25 Mai - 3:14

Oh mon Dessin animé préféré !! J'ai grandit avec le roi lion c'est un dessin animé tellement magnifique pour moi y'a pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Entre dans "The Old City"
Entre dans
Emma


Messages : 39
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : Toulon

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMar 25 Mai - 21:26

Toute mon enfance ! Juste le meilleur Disney pour moi : il y a de l'émotion, de l'humour...Et puis les personnages sont vraiment géniaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite
Entre dans "The Old City"
Entre dans
aphrodite


Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 34
Localisation : France

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMer 26 Mai - 0:11

Ouiii les personnages j'adore ! Et n'oublions pas les chansons qui sont toutes génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Entre dans "The Old City"
Entre dans
Emma


Messages : 39
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : Toulon

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMer 26 Mai - 0:18

Ah, ça oui ! Les chansons qui sont vraiment géniales, et la célèbre"Hakuna Matata" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite
Entre dans "The Old City"
Entre dans
aphrodite


Messages : 42
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 34
Localisation : France

Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion EmptyMer 26 Mai - 0:20

Ouiii !! La meilleure ! Quoi que j'aime beaucoup Je voudrais déjà être roi et l'amour brille sous les étoiles.. Non y'a aussi la première que j'adore ! En faite j'aime tout lol impossible de choisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Roi Lion Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Lion   Le Roi Lion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi Lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sanctuary for All :: The Old City :: Ciné/TV/musique :: Côté ciné-
Sauter vers: